L’action des bénévoles Mobilize

La personne qui souhaite bénéficier des offres du programme Mobilize (entretien/réparation et location longue durée avec option d’achat) dispose de 2 possibilités pour être accompagnée :

  • Soumettre sa demande à un prescripteur partenaire (Pôle emploi, Les Restos du Cœur… voir liste sur le site) ;
  • Déposer sa demande en ligne.

Dans ce dernier cas, c’est un bénévole qui recontacte la personne.

Le rôle du bénévole est identique à celui d’un prescripteur. Il :

  • identifie le besoin de mobilité automobile de la personne, nécessaire pour rechercher, trouver ou conserver un emploi ;
  • valide, le cas échéant, l’éligibilité de la personne (Mobilize est accessible sous conditions de ressource) ;
  • oriente le bénéficiaire selon la nature de la demande ;
  • fait le suivi de la demande ;
  • contribue au développement des offres ;
  • participe à la coordination et à l’animation des prescripteurs partenaires.

Les bénévoles sont, pour la plupart, des salariés (qui s’impliquent hors temps de travail) ou des retraités du groupe Renault qui souhaitent soutenir le programme Mobilize et ainsi contribuer à un plus grand impact social. Ils ont tous une forte expérience professionnelle, et conseillent les demandeurs en toute impartialité.

À ce jour, 20 bénévoles constituent la Plateforme d’accompagnement et de prescription. Créée en 2017, elle a été lancée en même temps que la mise en ligne du site internet Mobilize.

Cette plateforme fait partie de l’Amicale du groupe Renault, association partenaire du programme Mobilize. Elle est située à Boulogne-Billancourt, en région parisienne.

En moyenne, chaque bénévole traite 5 dossiers par semaine soit une charge d’une demi-journée. Mais, selon leurs disponibilités, certains d’entre eux eux peuvent en traiter beaucoup plus.

Chaque mois, le chef de projet Mobilize réunit les bénévoles disponibles pour faire le point sur le déploiement du programme. Ainsi, et du fait de cette proximité avec les bénéficiaires, les remontées sont très riches et contribuent fortement aux évolutions du programme.