Histoire de Mobilize – Volet Mobilize Invest

Le groupe Renault a créé MOBILIZE Invest, une société d’investissement au service de l’entrepreneuriat social dans le domaine de la mobilité. Elle investit dans des entreprises qui développent des solutions de mobilité pour lutter contre l'exclusion et favoriser l'emploi des personnes en difficulté.

« Nous voulons répondre aux besoins des populations défavorisées en leur apportant des solutions de mobilité innovantes et durables. Il s’agit de développer, avec une approche entrepreneuriale viable, des projets riches de sens pour nos salariés, nos clients et nos partenaires, en maximisant l’impact social plutôt que le profit. »
Oliver FAUST, directeur de la responsabilité sociale de l’entreprise

À ce jour, Mobilize Invest a décidé de soutenir 10 entreprises pour un montant total investi de près de 3 M€. Au-delà du financement, un accompagnement est proposé en mobilisant les compétences des salariés du Groupe Renault.

Son histoire en quelques mots :

2012

  • Création, à l’initiative de la direction de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) du groupe Renault, de Mobilize Invest, filiale de Renault à 100%, dotée d’un capital de 5 M€.
  • Création du Comité de direction et d’investissement Mobilize composé de représentants des différents métiers du groupe Renault au plus haut niveau, d’un représentant des salariés et de deux personnalités externes spécialistes de l’entrepreneuriat social et du capital-risque.

2013

2014

2015

2016

2017